F.A.Q

En réalité, l’expression webmaster freelance n’est pas un terme technique, et ne désigne pas de métier en particulier. Bien qu’il soit communément admis qu’un webmaster travaille sur un site Internet, s’occupe-t-il de l’hébergement d’un site, ou de son développement ? De son webdesign ou de sa rédaction ? Peut-être de sa communication ?

Tel que je le conçois, un webmaster freelance est le développeur d’un site Internet, c’est-à-dire qu’il doit maîtriser son aspect technique. Cela englobe l’installation et la gestion de l’hébergement et des emails, son développement via un système de gestion de contenu (WordPress, Prestashop, WooCommerce…) et via plusieurs langages de programmation (assez souvent : HTML, CSS, Javascript, et pour aller plus loin, PHP, SASS, jQuery, Angular).

L’aspect créatif et graphique n’est donc pas forcément l’apanage du webmaster. Je travaille d’ailleurs avec des graphistes, car la création du webdesign d’un site Internet est un métier à part entière. Pour moi, une seule personne ne peut maîtriser à la fois le métier de webdesigner et le métier de webmaster. Il y a déjà bien assez à découvrir et à se maintenir à jour dans chacun de ces 2 beaux métiers.

Oui. La création d’un site Internet est parfois un investissement lourd, et il est tout à fait pertinent de vouloir lisser ses coûts sur 3 mois. Je propose donc à tous mes clients qui le souhaitent de régler la création de leur site en 4 fois sans frais.

Absolument. Une fois le solde de votre site Internet réglé, vous devenez propriétaire de l’ensemble de votre site.

Je travaille exclusivement avec WordPress pour les sites vitrine et quelques sites e-commerce simples, avec Prestashop et WooCommerce pour les boutiques en ligne.

Bien sur que oui, et c’est le but. Vous pourrez modifier facilement l’ensemble de vos pages – et de vos produits le cas échéant – via une interface d’administration personnelle, sans aucune compétence technique.

Oui, votre site sera 100% responsive. Il est en effet primordial que votre site soit consultable aussi bien depuis un smartphone qu’une tablette ou un ordinateur. Le développement de cette partie mobile se développe en même temps que la version bureau.